J’ai retrouvé récemment un souvenir de mes années étudiantes et j’ai pensé que cela pouvait nourrir quelques réflexions.
A la belle époque, quand j’étais étudiante en master à Pipo, est arrivé un dilemme que mon ami et moi avons nommé en ces termes :
« Dans le monde professionnel qui s’ouvre à nous, allons-nous mettre des œillères ? Ou nous engageons-nous (politiquement) à faire évoluer le système ? »Ainsi, le choix était soit de faire carrière – sous-entendu en profitant du système – soit nous engager en politique (dans une vie de dur labeur, nécessaire certes, mais dure vie tout de même).
Nous n’avons pas choisi à ce moment-là.
D’abord car nous n’étions pas en école de commerce (donc ni fils à papa ni la volonté de vendre notre mère pour toucher les 100k —> oui le tacle est gratuit, qu’on me prouve le contraire).
Ensuite parce qu’il nous semblait difficile de mettre de côté l’aspect individualiste de notre société et plus encore du monde du travail.
Mon ami et moi avons donc pris des chemins très différents (dans une sorte d’entre-deux il me semble).
Ce que je retiens des années plus tard c’est la peur de la radicalité.
Or, ce qui est considéré comme radical aujourd’hui est simplement « humaniste » (il y a 10 ans, cela n’avait rien de radical de parler de progrès social par exemple).
Donc avec la fenêtre d’Overton coincée entre un Président – qui emprunte les chemins sinueux de la destruction de notre modèle social – et un Bardella, non diplômé et dont le racisme est d’une immensité sans équivalent (si je déconne, y a la Blonde et Meyer Habib juste derrière), il est urgent de péter un carreau.
En tout cas, ce que je comprends de mon dilemme aujourd’hui, c’est que ce n’est ni par le biais de la politique, ni dans les cabinets de conseil, ni dans l’administration que le système va pouvoir évoluer (mais … j’ai un plan ! 👁️👄👁️).
Par ailleurs, c’est uniquement par la radicalité que nous pouvons redessiner un système ou plutôt un écosystème… 🪴
Parce que oui les femmes ont aussi le droit d’exister, d’être musulmanes, de décider de la manière dont elles s’habillent et notamment dans le sport. ☀️
Attention à ne pas rester passifs quand cela ne nous touche pas personnellement.
A bon entendeur :)
Je vous parle dans un autre article du Rire de Bergson (et c’est peut-être même pas drôle, tant pis pour vous haha).
🫰☀️
