Ce week-end et avant cela dans d’autres circonstances, j’ai constaté dans des posts / commentaires des propos qui ne devraient jamais être tenus.
Vous avez certainement vu l’affiche de Cyril Hanouna (parmi les autres) de LFI; ou encore le harcèlement de Rosa Bursztein, ou la disparition de Blanche Gardin de l’espace médiatique.
Point par point : si vous trouvez l’affiche sur Cyril Hanouna antisémite, indépendamment de votre appréciation de LFI (bonne ou mauvaise), laissez-moi vous dire que vous avez tort et que cette perception / opinion est dangereuse.
Ce que vous faites s’appelle de l’essentialisation : parce que Cyril Hanouna est juif alors l’affiche qui le montre, (littéralement une image de lui), est antisémite.
Pour vous donc, Cyril Hanouna (enfin l’image qu’il renvoie) n’est que juif, c’est l’entièreté de son identité.
Vous projetez une intention sur la base de votre perception créée par les médias (ce serait même une caricature 🤯).
Si vous étiez plus déconstruit.e, vous sauriez qu’Hanouna est juif, certes, mais il est également raciste, sexiste, xénophobe, partisan et diffuseur des idées d’extrême droite et du grand capital. Bref, il est con et influent, islamophobe donc populaire (j’en connais un autre). Il est aussi agresseur sexuel (j’en connais aussi d’autres). Mais vous, vous avez préféré le voir comme juif et uniquement comme tel. Dommage, vous passez à côté de tellement de choses…
Parlons maintenant de Rosa Bursztein et du cyber-harcèlement dont elle a été l’objet. Outre les commentaires antisémites sur lesquels absolument aucune plateforme ne devrait transiger, d’autres commentaires lui demandent pour quoi et / ou si elle soutient ou pas la Palestine. Vous voyez le problème ?
Parce qu’elle est juive (et uniquement perçue comme telle), on demande cela.
Elle est humoriste et pas historienne ou géopoliticienne. Ce n’est pas son domaine, elle n’a pas de rapport avec Israël. Et surtout, pourquoi faudrait-il qu’elle se justifie ? Le fait d’être juive induirait son soutien à la politique de Nethanyou ..? Vous voyez l’amalgame.
Cet amalgame est (aussi) une essentialisation. Les jeunes de quartiers défavorisés ne sont que des délinquants, les immigrés des profiteurs, les patrons du CAC des créateurs d’emplois; indispensables à la santé de la France (la classe leur permet deux caractéristiques), bla bla bla.
Je passe sur Blanche Gardin car je n’ai malheureusement plus d’espace.
Simplement, pour conclure, ces opinions sont dangereuses, elles visent à diviser et à pointer du doigt sous couvert de bienséance et d’une moralité bancale.
C’est l’histoire de celui qui criait au loup / diable quand cela n’a pas lieu d’être, au risque de ne plus réagir quand le vrai loup / diable apparaîtra. Il faut savoir précisément ce qu’est l’antisémitisme pour le combattre, comme toutes autres formes de racisme et discriminations.
Merci pour votre lecture, j’espère que cela pourra aider,
Si vous n’êtes pas d’accord discutons-en.
☀️

Posted in .
Laisser un commentaire