Avez-vous remarqué le nouveau marketing des promotions de certaines chaînes de grande distribution ?
La stratégie est très simple : l’étiquette portant la promotion / prix réduit est devenue verte ou avec un bandeau vert. 🟩
C’est intéressant car nous sommes habitués à l’écriture en rouge, un peu comme une alerte pour attirer notre attention. D’ailleurs, les étiquettes de promotion sont souvent encadrées en rouge. 🛑?
Cela pose 3 questions.
D’abord, l’impact de cette stratégie marketing sur le consommateur face au produit en promotion.
Le questionnement semble évoluer :
– On ne se demande plus « est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que j’en ai besoin/envie ? »
– On approche par/avec curiosité : « oh ce n’est pas si cher que ça » étant influencé par le symbolisme du vert dans notre culture / inconscient collectif (✅, autorisé valide, voire nature, écologie, etc.) – des objets positifs dans l’univers mental voire sains … 😬
Comment est-ce possible ?
La couleur verte de l’étiquette agit comme un signal d’autorisation où la valeur réelle du produit importe moins que le rapport au montant du produit (c’est autorisé, j’ai le droit de me faire plaisir – en empruntant cette même connotation de l’inconscient (feu vert ✅) sur ma perception de la réalité.
En revanche, le rouge, me semble-t-il, repose sur d’autres stimuli. Souvent synonyme de la colère / violence (et du PC et de feu le PS mdr), il peut aussi symboliser l’amour.
J’ai quand même quelques doutes sur l’activation des réponses émotionnelles de l’amour dans un supermarché. Se pose donc la question de la valeur réelle du produit (en ai-je vraiment besoin).
La couleur a une influence sur l’inconscient du consommateur. Est-ce une question éthique ? Non*
Enfin, si on pousse un peu plus les réflexes ou imaginaires du subconscient (ou juste les biais cognitifs), la couleur verte nous gratifie personnellement, non ? Le stylo vert des professeur.e.s des écoles, vous rappelez-vous ? C’est aussi la forêt 🌲 et l’herbe de nos jardins d’enfants, c’est synonyme de beauté et de joie.
Le rouge, lui, plus simplement, c’est le sang celui du cœur ou de la veine 🫀 / vaine.
Aussi, il serait intéressant de mesurer l’impact de ce nouvel affichage sur le CA de l’enseigne. 85% sûre que toutes choses égales par ailleurs, l’enseigne aurait une légère croissance assez rapide puis un palier d’ici la prochaine innovation – la grande distribution n’a pas tellement plus de parts de marché à aller chercher – et accessoirement les gens perdent en PA.).
Néanmoins, la stratégie serait gagnante : une croissance dans un marché hyper compétitif avec des coûts additionnels minuscules (changer la couleur de l’impression ✅>🛑). Si elle est bien exécutée, je pense que les ventes pour des produits « non essentiels » devrait augmenter comme un léger effet d’aubaine.
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que ces stratégies marketing pourraient influencer (en positif ou négatif) vos comportements de consommation ?
☀️

Laisser un commentaire